A propos du
Château de Millet
Depuis 5 générations
Vignerons de père en fille
Francis et Lydie Dèche, propriétaires, poursuivent l’oeuvre de cinq générations en s’engageant dans une politique de qualité : encépagement traditionnel, culture raisonnée du vignoble et évolution constante dans les méthodes et moyens de vinification. Avec leur fille Laurence, qui les a rejoint en 1999, ils commercialisent une gamme savoureuse et variée… à découvrir !
Bas-armagnac
Le Château de Millet est situé à Eauze, dans le Gers, en Gascogne et en plein coeur de l'Armagnac.
D’abord voué à la polyculture et à la production d’Armagnac, le domaine réserve aujourd’hui 80 hectares de vigne à la production de vins des Côtes de Gascogne « Domaine de Millet ».
Le vignoble est installé sur les collines verdoyantes du Nord-Ouest d’Eauze où alternent des sols sablo-argileux et des sols sableux appelés « sables fauves ». Ce terroir spécifique de la zone du « Bas-armagnac » est réputé pour ses eaux-de-vie délicates et fruitées.
Histoire
1890
Achat par la famille Dubos, agriculteurs à Labarthe-Eauze : Millet est une grande ferme de polyculture et production d’Armagnac qui avait besoin d’un nouveau souffle.
1938
Robert Dèche, le petit-fils, s’installe avec son épouse Yvette Truau, de Courrensan, Gers. Ils ont 2 enfants, Monique et Francis. L’exploitation développe la viticulture et la production d’Armagnac.
1973
Francis Dèche après ses études agricoles s’installe avec son épouse Lydie Faget. Ils créent un élevage bovin de Blondes d’Aquitaine et doublent progressivement la superficie du vignoble.
1991
Création de l’EARL du Château de Millet. Le Floc de Gascogne est devenu AOC, la production des vins se développe et la commercialisation de Vins de Pays des Côtes de Gascogne est lancée.
2002
Laurence Dèche, leur fille cadette, entre dans l’EARL; la commercialisation des produits se structure et se développe, en France et à l’International.
Un nouveau chai de vinification est construit en 2015. L’évolution des pratiques viticoles respectueuses de l’environnement se poursuit jusqu’à la certification HVE 3 en 2018.
Aujourd'hui
Le vignoble s’étend sur 90 ha de vignes. La production est conditionnée et commercialisée par le Château de Millet en vente directe et en «circuit traditionnel», aux bons cavistes de France et de plus de 20 pays.